Authentique applique des années 30 présentée au catalogue d'époque du fabricant (photo 6). Splendide applique murale en bronze nickelé qui représente un phonix stylisé et qui suspend une tulipe en verre moulé-pressé, éditée et commercialisée par Marcel Hudry, fabricant d'appareils d'éclairage à Paris au début du XXe siècle. On retrouve ce modèle dans son catalogue général publié dans les années 30 avec la référence 790 (photo 6). Constituée de toutes ses pièces d'origine, cette authentique applique mesure 27 cm de hauteur, 7 cm de largeur, 14 cm de saillie et pèse 1 kilo.
Marchand et concepteur de luminaire d'art, le parisien était installé au 13 rue de Crussol dans le 11e arrondissement. Son offre éclectique comportait tout à la fois des luminaires de style classique ou moderne, mais aussi des biscuits montés à l'électricité représentant des scènes galantes ou des sujets animaliers.Ses appareils d'éclairage affichent parfois ses initiales MH. Pour les équiper en verreries d'éclairage, il se fournissait auprès de la Verrerie Belle Etoile de Croismare (Lorrain), des Nouvelles Verreries de Dijon (Noverdy), des Cristalleries de Compiègne (Degué) ou encore des Cristalleries du Val St Lambert (Nacrocristal). Beaucoup de vendeurs attribuent souvent à tort des modèles de verreries à Hudry alors qu'il n'en fut qu'un utilisateur parmi de nombreux autres fabricants d'appareils d'éclairage. Hudry n'a jamais produit aucune verrerie, qu'on se le dise.
Si le monde animal inspira abondamment les créateurs des arts décoratifs des années 30, et notamment les oiseaux, peu d'entre eux convoquèrent le Phoenix, oiseau mythique qui symbolise la résurrection. Représenté sur cette monture d'applique dans une vision stylisée très imprégnée des codes esthétiques de cette époque, le volatile impressionne par sa posture magistrale, les ailes dressées à la verticale. Le nickelage de cette monture est celui d'origine et il est en très bon état de conservation. La tulipe en verre moulé-pressé ne porte pas de signature, elle est en très bon état.
Elle provient sans aucun doute d'un pays aujourd'hui démembré, la Tchécoslovaquie, et plus précisément de Bohème. Bien moins coûteuses que celles produites par leurs homologues français, les verreries tchèques fournissaient alors un nombre considérable de tulipes, vasques et globes aux fabricants de luminaires de l'Hexagone. On retrouve beaucoup de ces modèles sur des catalogues aussi prestigieux que ceux de Hettier & Vincent, Veuve Mouynet et fils à Paris ou encore Pierre Laval à Lyon.
Cette applique comporte une barre de maintien latérale (photo 11) qui permet la fixation au mur à l'aide de deux pitons coudés. Elle est équipée d'une douille à baïonnette B22 en laiton nickelé et a été ré-électrifiée avec du fil neuf.
Elle est prête à être posée et à éclairer, comme autrefois. Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée.