Élégant lustre art déco en bronze nickelé équipé de cinq globes en verre pressé dépoli édité par les établissements parisiens Hettier & Vincent durant les années 30. On retrouve ce modèle dans une version à 4 branches équipée de globes des Hanots sur le supplément n°2 de leur catalogue avec la référence 9523 (photo 6). Restauré dans le respect de sa présentation d'origine, cet authentique lustre mesure 82,5 cm de hauteur, 44 cm de kargeur et pèse 4,6 kilos. Créée en 1924, cette célèbre fabrique d'appareils d'éclairage haut de gamme aura laissé une empreinte profonde dans la création de luminaires de l'entre-deux-guerres, proposant à une clientèle raffinée une production originale, luxueuse et moderne.
Installés à l'origine au 43 rue des Tournelles, Louis Hettier et Calixte Vincent firent l'acquisition des établissements Millet en 1929 et emménagèrent au 9 et 9bis Place des Vosges pour le magasin, et au 10 rue de Turenne pour les ateliers. La monture comporte tous ses éléments d'origine : cache-bélière hexagonal cannelé (photo 3), boutons de serrage de forme pyramidale (photo 10), griffes à trois doigts avec vis de serrage (photo 9). Les cinq globes non signés, dont l'origine demeure inconnue, sont en très bon état. En forme d'ogive, ils développent un décor géométrique sur six faces. Réalisés en verre moulé-pressé blanc dépoli, Ils présentent quelques égrenures d'usage aux aux cols, et quelques bulles d'air.
Ils mesurent 18 cm de hauteur avec une ouverture au col de 9,3 cm. Ce lustre a été entièrement recâblé avec du fil neuf, les. Douilles sont en laiton nickelé à baïonnette B22.
Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée.