Cherrier et Besnus firent l'acquisition en 1924 de la société de bronzes d'éclairage de Roger Massin située au 36 rue Amelot à Paris. Eugène Cherrier était l'ancien employé de Massin, Besnus était son neveu.
Les deux associés vont alors produire du luminaire moderne, en phase avec le style plébiscité à l'Exposition des Arts Décoratifs, mais continueront à éditer les anciens modèles classiques de Massin. La plupart de leurs bronzes d'éclairage, les anciens modèles comme les nouveaux, continueront à porter le monogramme RM de Roger Massin. Eugène Cherrier poursuivra seul l'activité à partir de 1929 jusqu'à sa mort en 1933.
Le fonds de commerce du 36 rue Amelot sera repris en 1934 par Charles Besnus qui prendra Pierre Maynadier comme associé. La monture en bronze nickelé est composée d'un élégant cache-bélière, d'un tube hexagonal et d'une griffe ajourée quatre vis qui bloquent la verrerie.Le nickelage argent est d'origine, il présente de légers reflets bronze comme sur la plupart des appareils d'éclairage des années 30. Le globe est réalisé en verre moulé pressé dépoli, il mesure 25 cm de diamètre. Cherrier & Besnus avaient fait produire, dans une verrerie à ce jour non identifiée, deux modèles de globes dédiés à leurs bronzes d'éclairage. Si le plus petit de ces globes, qui mesure 15 cm de diamètre, est souvent signé, le plus grand ne l'est jamais.
Hormis d'infimes égrenures d'usage au col, ce globe est en très bon état. Cette suspension a été recâblée avec un fil neuf. Elle est équipée d'une douille en laiton nickelé à baïonnette B22. Elle est prête à être accrochée et à éclairer.
Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée.