André Kovacs & Muller Freres Applique Art Déco Fer Forge Nickelé Et Globe 1930
Superbe et grande applique murale art déco en fer forgé nickelé et globe en verre moulé-pressé signé Muller Frères Lunéville par André Kovacs, ferronnier d'art parisien de la première moitié du XXe siècle. Elle mesure 29 cm de hauteur, 15 cm de largeur, 20,5 cm de saillie et pèse 1,7 kilo. Párkány, et s'installa en France au début du XXe siècle pour y exercer son métier de ferronnier d'art. Il exerce son activité au 31 rue des Bois à Paris où Il se spécialise dans les ornements repoussés au marteau. Pour ses travaux, qu'il présente à différentes expositions en Europe, il obtient de nombreuses récompenses dont la médaille d'or à l'exposition universelle de Liège en 1905. Après avoir acquis la nationalité française en 1926, il transfère ses ateliers aux numéros 70 et 72 de la rue Orfila. Ses appareils d'éclairage, qu'il équipe essentiellement de verreries moulées-pressées par Muller Frères à Lunéville, connaissent une plus large diffusion commerciale à la fin des années 20. C'est à cette époque qu'il étend son offre aux bronzes d'éclairage, à l'instar d'autres ferronniers d'art comme Hippolyte Fournet à Lyon. La monture de ce luminaire concentre tout le savoir-faire de Kovacs qui s'est ici appliqué à reproduire le dessin de la verrerie. Trois éléments différents composent cette monture : une platine à gradins composée de cinq barres épaisses soudées entre elles, dont les champs sont martelées (photo 7), deux ailes très fines et ajourées fixées au corps du paon par des rivets (photo 4). A noter la finition au poinçon pour les yeux du volatile (photo 2). Tous ces pièces de ferronnerie sont en très bon état, avec un nickelage d'origine qui demeure éclatant malgré quelques traces éparses d'oxydation. Le globe stylisé aux paons de Muller Frères est un grand classique du luminaire art déco. Il fut fabriqué en deux versions, l'une de 25 cm de diamètre et la plus petite de 15 cm qui équipe cette applique.
De nombreux fabricants français comme Hubert Petitot, Paul Gilles ou encore de Marcel Vasseur ont utilisé cette boule moulée-pressée pour équiper leurs appareils d'éclairage. Beaucoup de ferronniers d'art et de bronziers, dont Hippolyte Fournet à Lyon, se sont inspirés de ces paons pour créer des montures d'appliques et de lustres, des serre-livres aussi. Ici en version blanche avec un dépolissage sélectif d'une grande précision, cette verrerie est à la fois signée à l'acide au col (photo 5) mais aussi dans le moule, à l'extrémité inférieure. Cette boule est en excellent état avec quelques infimes égrenures au col.
L'applique a été recâblée avec du fil neuf, la douille en laiton nickelé est à baïonnette B22. Elle s'adosse au mur grâce à une barre de maintien placée au dos (photo 8). Elle est prête à être posée et à éclairer. Foreign customers : I can change the old French B22 bayonet sockets by a new E14 screw sockets. Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée. Cet item est dans la catégorie "Art, antiquités\Meubles, décoration du XXe\Art déco\Eclairage, lampes". Cet article peut être expédié au pays suivant: Monde entier.
- Poids: 1,7 Kg
- Période: Art Déco
- Couleur dominante: blanc et argenté
- Hauteur: 29 cm
- Matière: Verre et Bronze
- Puissance maxi (Watts): 60
- Caractéristiques: A baïonnette
- Longueur: 20,5 cm
- Largeur: 15 cm
- Type: Applique
- Sous-type: Intérieure
- Style: Moderne
- Type d'éclairage: Standard